Certains médicaments doivent être conservés au froid, en général entre 2°C et 8°C.
Cette obligation, qui s’applique pour la majorité des vaccins, doit être respectée pour garantir leur innocuité (absence de risque pour l’animal) et leur efficacité.
Il est donc important de disposer d’un réfrigérateur, de ne pas oublier de la brancher 😉 et de vérifier son bon fonctionnement !
En effet, les performances des réfrigérateurs peuvent être très variables. Or, il faut à la fois éviter la congélation des produits (certains vaccins perdent leur efficacité quand ils sont congelés) et conserver à la bonne température.
Une étude originale montre, seul 1 réfrigérateur sur 4 maintient la température dans la plage recommandée (+2°C à +7°C dans cette étude). A l’opposé, la plage de température visée n’est pas atteinte par 1 réfrigérateur sur 4 (la bonne température n’est atteinte que 5% du temps). Ceci que quel que soit l’ancienneté de l’appareil 😱
L’enquête met également en évidence que 12% des médicaments stockés étaient périmés.
Contrôlez la température effective de votre frigo, en utilisant un thermomètre, pour conserver toute l’efficacité de vos médicaments.
Source : Troxel TR., The Professional Animal Scientist, 2009.
Découvrez notre newsletter
Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.